Le régime 5:2

Véritable succès outre-Manche, le régime 5:2 repose sur une méthode très simple : manger normalement pendant cinq jours puis suivre une diète hypocalorique les deux jours restants. Ainsi, la perte de poids pourrait atteindre jusqu'à 4 kilos par semaine.

Le régime 5:2
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Créé par Angela Dowden, nutritionniste diplômée d'Etat, le régime 5:2 est un programme minceur dit "par intermittence". En clair, vous alimentez normalement pendant 5 jours, de manière équilibrée bien sûr. Et les deux jours restants, vous diminuez considérablement votre apport calorique quotidien qui s'élève à 500 calories maximum pour une femme et 600 calories pour un homme. 

La méthode

Pour mener à bien ce régime, vous devrez suivre une alimentation normale et équilibrée pendant 5 jours puis réduire considérablement vos apports en calories les deux autres jours. L'objectif étant de réduire de 25 % vos calories journalières. Cela signifie donc que pendant ces deux jours, vous n'aurez droit de consommer que 500 calories (600 calories pour les hommes). 
Cette méthode permettrait à l'organisme de puiser dans ses réserves et de déstocker les graisses. Vous avez tout à fait le choix de suivre cette diète sur deux jours consécutifs ou non consécutifs. Si vous optez pour cette seconde option, les résultats seront peut-être plus longs à voir le jour mais le quotidien sera plus facile à vivre pour vous.

Si ce rythme 5 jours, 2 jours vous paraît insurmontable, sachez que vous pouvez réaliser qu'un jour de diète sur les deux. D'ailleurs, une fois que vous avez atteint la moitié de votre objectif de poids, il est préférable de réduire votre diète à un seul jour par semaine.

Que manger pendant la diète ?
Consommez autant que vous voudrez : des légumes type salade verte, haricots verts ou brocolis ainsi que toutes sortes de fruits. Ne faîtes pas l'impasse sur les protéines en privilégiant les viandes blanches, les poissons ou les œufs.

Recommandations
Comme pour tout régime, la rédaction vous conseille de consulter un médecin avant de démarrer ce programme. Vérifiez également votre état de santé afin de ne pas vous mettre en danger. Une fois que vous avez atteint votre objectif, arrêtez tout simplement le régime mais veillez tout de même à suivre une alimentation saine et équilibrée afin de ne pas reprendre vos kilos perdus.

 

En pratique

Selon Angela Dowden, créatrice du programme, le régime par intermittence permettrait, en plus de la perte de poids, de forger un organisme plus résistant et des prévenir des maladies cardiaques. Par ailleurs, ce mode alimentaire est préconisé à vie pour maintenir la perte de poids. 
Comment le régime 5:2 se traduit-il au quotidien ?  

Durant les 2 jours de diète : la règle est de ne pas dépasser les 500 calories par jour pour une femme et les 600 calories quotidiennes pour un homme. Question répartition, cela se traduit par exemple par : un petit déjeuner de 100 à 200 calories, un dîner de 300 calories et un en-cas de 100 calories. Dans le livre, vous trouvez de nombreuses recettes pour vous guider dans le suivi de votre régime. 
Pour vous donner un ordre d'idée, 500 calories représentent : 

- Au petit déjeuner de 200 calories : un bol de flocon de son de blé (30g) avec 125 ml de lait demi-écrémé, plus 80 grammes de myrtilles et de fraises. 
- Au dîner de 250 calories : 200g de soupe de haricots, 100 grammes de crevettes, un bol de salade assaisonnée d'une cuillère de vinaigre balsamique allégée. 
- Pour l'en-cas de 50 calories : une demie banane.  

Durant le reste de la semaine : les cinq autres jours de la semaine, une alimentation dite "normale" est autorisée. Qu'est-ce que ça signifie ? En fait, tout est permis dans la limite du raisonnable. Toujours selon Angela Dowden, le jeûne pratiqué pendant les deux jours de diète entraînerait l'auto-régulation le reste de la semaine. 

Et l'activité physique dans tout ça ? 

La pratique régulière de sport est encouragée pendant le régime 5:2. Mais attention à programmer vos séances en dehors des deux jours de jeûne. 

Menus du jour 1

Les deux jours de jeûne proposés par le programme 5:2 ont été établis pour vous aider à choisir une alimentation saine et équilibrée. N'oubliez pas que pendant les deux jours de diètes, seules 500 calories quotidiennes sont autorisées. 

Petit-déjeuner : un œuf poché, demi-tranche de pain complet, cuillère à café de pâte à tartiner maigre, une tomate moyenne grillée

Déjeuner ou en-cas : une cuillère à soupe bombée de tzatziki (30 g), 100 g de concombre, bâtonnets de poivron rouge

Dîner : salade orientale de poulet vapeur (recette dans le livre)

Menus du Jour 2

Petit-déjeuner : un muffin de son à la myrtille

Déjeuner ou en-cas : une pomme, une mandarine satsuma

Dîner : un rouget barbet aux tomates cerises

En savoir plus 

Dans l'ouvrage proposé par Angela Dowden, vous trouvez le détail du programme sur 4 semaines ainsi que 100 recettes faciles allant de 100 à 300 calories chacune. 
La perte de poids promise peut aller jusqu'à 1,5 kilos la première semaine puis jusqu'à 500 grammes les semaines suivantes. Attention, malgré tout, à veiller à bien correspondre aux profils pouvant pratiquer ce mode alimentaire. Evitez-le si :

- vous êtes enceinte ou en période d'allaitement, 
- votre IMC est trop faible 
- vous êtes un athlète de haut niveau
- vous êtes diabétique 
- vous êtes atteint du syndrome du colon irritable
- on vous a diagnostiqué un trouble de l'alimentation

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