Le régime Scarsdale

Le régime Scarsdale déclare la guerre au sucre, aux féculents et aux matières grasses. Un régime amaigrissant strict entraînant une perte de poids rapide.

Le régime Scarsdale
© Sebastian Duda /123RF

Le régime Scarsdale est une diète sévère de 14 jours qui promet de perdre 8 kilos, soit 500 grammes par jour. Il a été mis au point par Herman Tarnower, un cardiologue américain, à la fin des années 1970. Le régime n'autorise que les viandes maigres, les produits laitiers à 0 %, certains fruits et légumes à manger de préférence crus et les boissons avec édulcorants. Il est suivi d'une phase de stabilisation de deux semaines un peu moins restrictive. Attention à ne pas poursuivre trop longtemps ce régime sous peine de provoquer de nombreuses carences.

Le régime Scarsdale en pratique

Le programme minceur se déroule en deux étapes de chacune deux semaines. La première est contraignante puisque le nombre d'aliments autorisés est assez restreint. Les menus se composent principalement de viande ou de poisson maigres, accompagnés de légumes sans matière grasse.  Si une fringale pointe le bout de son nez, les carottes et le céleri sont autorisés à volonté. La seconde phase autorise plus d'aliments mais les portions de lipides et de glucides restent les mêmes.

Les menus types du régime Scarsdale

Petit-déjeuner
1/2 pamplemousse, une tranche de pain protéiné

Déjeuner et dîner

5 jours par semaine :
Poisson ou viande maigre sans matières grasses avec des légumes cuits ou crus assaisonnés avec du citron ou du vinaigre 

4 fois par semaine :

Ajoutez au repas un fruit.

1 jour par semaine :

Ajoutez 2 œufs avec du fromage blanc

Déjeuner du vendredi :

Ajoutez une une tranche de pain avec du fromage.

Aliments interdits : féculents, matières grasses et alcool.

Les résultats du régime Scarsdale

Les avis sur ce régime confirment une perte de poids rapide très motivante. La diète hypoglucidique réduit la sensation de faim au bout de quelques jours. La phase de stabilisation permet de retrouver une alimentation plus variée, mais pas pour autant "normale". Par conséquent, à la fin du régime la reprise de poids est aussi très rapide. C'est l'effet yoyo ! Sans compter que ce régime comporte des risques pour la santé : carences, fatigue, troubles comportements alimentaires, troubles du transit. Il est recommandé de ne pas le suivre trop longtemps.

Durée : 14 jours
Avantages : comme vous mangez moins, vous perdez du poids.
Inconvénients : ce régime peut provoquer des carences.