Le régime Monodiète

Le régime monodiète consiste à ne consommer qu'un seul aliment durant quelques jours. Le corps va ainsi puiser dans ses réserves et se débarrasser des kilos superflus.

Le régime Monodiète
© Valeriy Rudkov /123RF

La monodiète se pratique sous forme de cure et promet jusqu'à -3 kilos sur la balance en une semaine. Pendant toute la durée de la cure, vous ne devrez vous contenter que d'un aliment par jour à consommer jusqu'à satiété.

La méthode

L'objectif est de perdre du poids en ne consommant qu'un seul et même aliment. Pour obtenir des résultats, il faut bien choisir son aliment en oubliant purement et simplement le chocolat, les biscuits, les viandes ou les chips. Privilégiez plutôt un fruit, un légume, du riz complet ou même un laitage comme le fromage blanc. Tout cela bien sûr sans aucun assaisonnement. Pour éviter l'effet yoyo, il est primordial de reprendre une alimentation progressive après la cure. Ne vous ruez pas sur les premiers gâteaux de votre placard et reprenez petit à petit les aliments délaissés : autres fruits, autres légumes, viandes...

Pour qui ?

Pour celles qui veulent perdre du poids très rapidement et qui ont assez peu de kilos à perdre. Il est interdit aux personnes dont la santé est fragile : personnes âgées, diabétiques... Etant très restrictif, il est vivement conseillé de consulter un médecin avant de commencer ce régime.

Mise en garde

Ce régime étant très drastique, il fait davantage perdre de l'eau que de la graisse. Vu qu'il est préconisé de manger un seul aliment, il exclut toute vie sociale ( restaurant, diner chez des amis etc.) De plus, il peut d'avérer très fatigant et provoquer une baisse de forme importante. A la fin du régime, il est donc fortement possible de reprendre rapidement le poids escompté.

Durée : 3 à 7 jours grand maximum
Avantages : perte rapide, digestion facilitée.
Inconvénients : dangerosité, aliments très limités, effet yoyo, carences alimentaires.

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