La Diète Protéinée, le régime hyperprotéiné en sachets

La diète protéinée est née dans les années 1970 et consiste à remplacer les repas par des préparations en sachets (du type soupes de légumes, omelettes, boissons au chocolat...) riches en protéines et faibles en calories, pendant un certain nombre de jours.

La Diète Protéinée, le régime hyperprotéiné en sachets
© Luca Bertolli /123RF

Cette méthode hypocalorique oblige le corps à puiser dans ses réserves de graisse, mais permet de garder du muscle. Mais, la phase de stabilisation et de réintroduction d'aliments est difficile et conduit souvent à une reprise de poids. Et plus la diète est stricte, plus l'organisme s'en souviendra et stockera davantage au moindre écart. Née à partir de travaux d'un chercheur à Harvard, le Pr Blackburn, la diète protéinée se pratiquait au début des années 70 dans certains hôpitaux et cliniques de diététique. 

Comment faire une diète protéinée ?

Le régime consiste à remplacer des repas par des préparations en sachets (4 à 8 sachets par jour), riches en protéines et faibles en calories qui limitent les carences et offrent un sentiment de satiété. Par ailleurs, les légumes ont une place prépondérante lors d'un régime hyper-protéiné. Certains sont consommés à volonté (chou-fleur, épinard, salade, radis, asperge, concombre…), d'autres sont limités (navet, haricot vert, aubergine, poivron, potiron…). Les féculents et légumineuses (pâtes, riz, lentilles...) sont quant à eux prohibés. Enfin, Le régime protéiné nécessite un très fort apport hydrique.

Quelle perte de poids avec une diète protéiné ?

Ce qui séduit dans ce régime, c'est la rapidité de la perte de poids. Certains témoignent d'une perte de poids de 20 kilos en deux mois et demi ! Même sur une courte durée, il est possible d'obtenir des résultats impressionnants. Toutefois, il est conseillé d'avoir une volonté de fer pour le pratiquer.

Comment stabiliser son poids après une diète protéinée ?

En cas d'écarts, même pendant la phase de stabilisation, la reprise de poids peut s'avérer très rapide. De plus, cette méthode interdit toute vie sociale : adieu les sorties entre amis et autres dîners au restaurant. Il est  impératif d'avoir un suivi médical : prises de sang régulières et prise de compléments alimentaires.

Diète protéinée : le menu type 

Petit-déjeuner

Thé ou café ou autre boisson sans sucre 

+ 1 sachet hyperprotéiné

Collation à 10h

Thé ou café ou autre boisson sans sucre 

+ 1 sachet hyperprotéiné

Déjeuner

Boisson sans sucre 

+ 1 sachet hyperprotéiné 

+ Légumes (par exemple : 100 grammes de haricots verts ou 300g de ratatouille maison)

Collation à 17h

hé ou café ou autre Boisson sans sucre

+ 1 sachet hyperprotéiné

Diner

Boisson sans sucre 

1 sachet hyperprotéiné 

+ Légumes (par exemple : une belle assiette de champignons ou une salade composée avec des concombres, asperges, radis et de la salade.)

*Source : cetofine.com

Quelles recommandations ?

Si elle est très efficace, la diète protéinée présente néanmoins des inconvénients. A commencer par son prix qui peut vite monter. Quant aux préparations, elles ne sont pas toujours très bonnes. Enfin, gare à l'effet boomerang à la fin du programme. La phase de stabilisation est délicate et demande une grande rigueur.

Durée : Trois semaines à un mois 

Avantages : Le faible apport calorique oblige notre corps à puiser dans ses réserves de graisses, ce qui entraîne un amaigrissement spectaculaire (7 à 9 kg en un mois). 

Inconvénients : La diète protidique devrait uniquement être utilisée par des personnes ayant besoin de perdre beaucoup de poids. Enfin, il s'agit d'un régime qui coûte cher.

Autour du même sujet